Réflexions à bord du train de la vie

À propos du train de la vie

Et le petit train fait « ding ding ding ding » !

Poussant et rampant vers sa destination, le train avance à la recherche de passagers désireux de vivre un parcours puissant et stimulant. À chaque arrêt, il attend patiemment que les invités montent à bord. Chargés de sacs à dos, de boîtes et de valises, les gens se pressent pour choisir un siège du côté fenêtre, dans l’espoir d’admirer l’environnement sans être gênés.

Au début de votre aventure, vous admirez le paysage tandis que le train traverse des villages et de grandes villes. En laissant vos pensées se dissiper, vous remarquez les arbres majestueux qui se balancent d’un côté à l’autre, les beaux animaux qui ruminent dans les champs, les enfants qui rient dans une aire de jeux et les partenaires qui se tiennent la main en marchant, appréciant simplement la compagnie de l’autre.

Vous vous sentez ému en comprenant à quel point votre vie est devenue compliquée. Le stress est devenu un obstacle à la réalisation de vos objectifs. Le travail et la vie de famille sont devenus une lutte, et la joie que vous ressentiez autrefois est diminuée ou elle a disparu complètement. Vous vous trouvez en déséquilibre et vous vous demandez comment vous sentir à nouveau bien dans votre peau. Alors que le train approche d’un nouvel arrêt, vous décidez de fermer les yeux et de vous recentrer sur ce qui vous a rendu heureux.

Des bouffées de souvenirs positifs vous reviennent et, en identifiant les événements joyeux de votre vie, vous réalisez que vous vous sentiez le plus en paix lorsque vous preniez du temps pour vous. Peut-être était-ce la fois où vous avez fait une randonnée d’une heure dans un parc national il y a deux ans, ou lorsque vous vous êtes fixé comme objectif de courir et de terminer un marathon, ou encore lorsque vous vous êtes préparé et cuisiné un repas incroyable !

Le train poursuit son voyage en faisant sonner sa cloche « ding, ding, ding, ding », et prend de la vitesse. Les villages étant maintenant au loin, vous décidez de porter votre attention sur votre environnement. La plupart des gens dans le train sont en pleine contemplation, silencieux et distants. Vous vous demandez ce que pensent ces gens, mais vous décidez de vous concentrer sur ce que vous ressentez. Ce n’est pas que vous vous en foutiez, c’est que vous voulez rester dans votre bulle de bonheur.

Alors que le train approche de sa destination, vous réalisez soudain que le voyage était en fait puissant. Il a stimulé vos émotions, vos pensées, vos rêves et vos sens. Il vous a permis de découvrir une nouvelle façon de penser et de comprendre que vivre le moment présent peut être le moyen d’être plus heureux.

Où que vous en soyez dans votre parcours de vie, privilégiez la simplicité. Lorsque les choses se compliquent et que vous ressentez trop de stress, concentrez-vous simplement sur le présent. Le trajet, le paysage, les souvenirs positifs… Souriez ! Tout va bien !

Christine

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.